06 Freemooss-malrasées

fiche descriptive

malrasee.jpg

NOM LATIN: -Frimussius Cactaceae

LEGENDE: Il y a fort longtemps un cactus coiffé d'aiguilles était amoureux d'une mousse assurément bien douce. Cette dernière était  méfiante et par ignorance rejetait sans cesse les avances de cet étranger mal rasé. Cependant le cactus fît preuve de beaucoup de patience et de civilité, toujours courtois envers sa dulcinée, il réussi par la convaincre d'accepter un dîner dans un petit restaurant situé au pied d'un sapin dont la cime touchait parfois les nuages.
A la fin du repas, il ramassa une aiguille de ce  grand sapin centenaire, il la tendit à la belle en lui démontrant l'inoffensivité de cette anodine aiguille. Elle la manipula avec précaution puis constata qu'elle n'avait en effet rien de menaçant ce qui la rassura fortement.
Quelques mois plus tard le cactus épousa la mousse et de cet union naquirent d'extravagantes créatures que l'on surnomma les Freemooss-malrasées.

VIE QUOTIDIENNE: De part leurs origines lointaines les Freemooss-malrasées adorent voyager. Durant toute l'année elles vont d'un bout à l'autre de la vallée perdue, récoltant, grâce à leurs épines, différentes baies sauvages dont elles concoctent une mirifique marmelade.

HABITUDES ALIMENTAIRES: Les Freemooss-malrasées se nourrissent essentiellement de prana, ou autrement dit de l'énergie sacrée de l'univers. Lors des banquets ou autres réjouissances gastronomiques, elles s'accordent quelques petite friandises sous forme de galettes fourrées au fleurs de tussilage et de cupcakes garnis de sommités de prêle.

Comme il est expliqué plus bas, moins on l'arrose, mieux elle se porte, un bain d'une bonne demi-heure tous les six mois sera plus bénéfique qu'une petite trempette mensuelle. l'humidité contenu dans l'air peut largement leur suffire.

HABITAT PREFERELes Freemoss-malrasées aiment la lumière vive. Vous pouvez les placer sur une terrasse, dans une serre ou une véranda bien aérée, sur un rebord de fenêtre, derrière une grande baie vitrée, ou au jardin pour les plus robustes. Mais faites en sorte qu'elles ne soient pas en plein soleil toute la journée, la mousse n'apprécierait pas trop et leur croissance en serait ralentie. De plus, une plante hivernée dans la maison ou conservée longtemps dans la véranda ne doit pas être exposée brusquement au soleil, habituez-la petit à petit pour éviter les brûlures. 

QUALITES: Persévérante, dynamique.

DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: Les Freemooss-malrasées sont aquaphobes. Pour se protéger lors des crues printanières qui envahissent parfois la vallée perdue, elles ont apprit à grimper aux arbres, ne vous étonnez donc pas si un jour vous retrouvez la votre perchée sur une tringle à rideaux.

COMMENTAIRESLa fréquence et la quantité d’eau à apporter à ces Freemooss sont généralement en fonction de la température : plus il fait chaud, plus on arrose. Préférez de bons arrosages, copieux mais rares, à de petits arrosages fréquents qui maintiennent une humidité néfaste. La terre doit toujours bien sécher entre deux arrosages. Ne succombez pas à la tentation de les arroser trop souvent : on perd toujours ses cactus par excès d’arrosage, jamais par excès de sécheresse ! 

Il est important de ne pas les arroser durant la période hivernale.

malrase.jpg                                     

        fiche précédente                                                    fiche suivante

Commentaires (2)

1. GUY ROBERT 2014-07-08 21:42:29

Bonjour, je suis Guy et je viens d'adopter à St Lupicin une Freemooss que j'ai baptisée TOUN'A

2. Noé 2014-05-05 07:50:27

bonjour
je suis le garçon d'Humus, j'ai baptisé ma frimousse "malrasée" Gizmo
bonne journée
Noé

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Copyright 2013 freemooss.fr - freemooss est une marque déposée

Tous droits réservés

spf.jpg