08 Freemooss-plumdasperge

Fiche descriptive

Freemooss-plumdasperge

NOM LATIN: -Frimussius Asparagus Plumosus

LEGENDE: Drôle de nom pour une Freemooss, n'est ce pas?
Différentes légendes expliquent cette appellation intrigante, nous retiendrons celle qui raconte qu'autrefois elle n'était qu'un nuage de verdure, aérien et vaporeux comme une plume d'oiseau lyre, envoyé sur terre par les anges pour venir rappeler aux hommes que quoi qu'il arrive il faut prendre la vie à la légère. Son atterrissage dans un champ d'asperges lui valut quelques colibets  de ses semblables.

VIE QUOTIDIENNE: cascadelle.jpgIl est pas difficile de débusquer une Freemoss-plumdasperge, car elles ont pour habitude de s'attarder tout près des cascades qui embellissent la vallée perdue. Elles ont en effet, à la place de la chevelure, un feuillage particulier que l'on appelle "cladode fasciculé" et qui exige une hydrothérapie régulière sous forme de fines particules d'eau équitablement diffusées sur le sommet de leurs frondaison.

HABITUDES ALIMENTAIRES: Vous imaginez sans doute que ces Freemooss se nourrissent d'asperges, et bien vous détrompez vous!!! Elles  les détestent, car cela leur procure une haleine désagréablement odorante. Cela dit, elles ne crachent pas sur une petite fricassée d'ornithogalum pyrenaicum plus communément appelées asperges des bois.

Une vaparisation quotidienne du feuillage est conseillée, afin qu'elles se remémorent  la fraicheur des cascades de leur enfance. Durant la période de croissance, effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours.

HABITAT PREFERE: La Freemooss-plumdasperge exige d'être placé à la lumière mais doit être abritée des rayons directs du soleil qui pourrait brûler les feuilles.

QUALITES: Diplomate, minutieuse, insouciante

DEFAUTS: Jusqu'a preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: Cette Freemoss produit des baies rouges puis noires non cosmetibles pour les humains. Dans la vallée perdue ces baies ont plusieurs usages, elles servent nottament pour aromatiser la freemoossade et différentes prépartions culinaires, les jeunes Freemooss les utilisent également en guise de billes dans les cours de récréation.

COMMENTAIRES: Les Freemooss-plumdasperge ne requièrent que peu de soins. Supprimez les tiges brunies et rabattre éventuellement quand elle est trop désordonnée ou que les rameaux manquent de vigueur.

Les feuilles jaunissent et la plante se dégarnit à la base quand elle manque d'eau, d'engrais, de lumière, ou que l'atmosphère est trop sèche. Vérifiez le terreau, l'emplacement et la nourriture.

Les folioles tombent si la plante est exposée à des températures trop basses.
Une plante qui s'est desséchée a besoin d'être ranimée. Coupez les tiges au ras de la motte avec de bons ciseaux. Trempez la Freemooss dans un seau d'eau jusqu'à ce qu'il ne sortent plus de bulles. Laissez la s'égoutter puis gardez au frais (13°) jusqu'à l'apparition de nouvelles pousses.

plumdasperge.jpg

 
           
              fiche précédente                                             fiche suivante
 
 
 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Copyright 2013 freemooss.fr - freemooss est une marque déposée

Tous droits réservés

spf.jpg