10 Freemooss-rampante

Fiche descriptive

Freemooss-rampante

NOM LATIN: -Frimussius Ficus Pumila Sunny

LEGENDE:figuier.jpg On raconte dans les chaumières, qu'autrefois il y avait au plus profond de la vallée perdue un figuier qui produisait de succulentes et délectables figues tout au long de l'année. Les branches étaient tellement saturées de figues, que celles ci se mirent même à pousser sur le tronc. Ceux qui ne l'avaient pas vu, ne voulaient pas y croire.
"Un figuier dans une forêt ombragée et qui plus est fructifie sans jamais s'arrêter, balivernes! coquecigrue!, supersornettes!" s'exclamaient les plus septiques.
Même Hugutte, le vieux druide de l'époque s'offusqua de tels racontars. Au mois de mai de l'an de grâce 743, il jura en zozotant en ces termes:
"Nom d'une pivoine à bocal, les figuiers ont touzours poussé de l'autre coté de la Méditerranée et ce n'est pas auzourd'hui que cela va sanzer!"
Mais ce figuier existait bel et bien, et comme toute créature vivante il finit par mourir sans jamais avoir pu vraiment nourrir les pauvres paysans qui vivaient non loin de là. La veille de sa mort des centaines de figues tombèrent sur le sol et comme par miracle se transformèrent en de petites Freemooss-rampantes.

VIE QUOTIDIENNE: En cours d'étude...nous avons envoyé un scientifique sur place.

HABITUDES ALIMENTAIRES: Elle se nourrit exclusivement de fraises des bois, de myrtilles des bois, de framboises des bois, de groseilles des bois et de tarte aux citrons des bois. Elle ne crache pas non plus sur un verre de vin de muguet pour accompagner ces délicieux fruits rouges (il faut savoir que dans la vallée perdue les citrons aussi sont rouges)

Bassinez la généreusement durant la période de végétation active. Le terreau ne doit jamais s'assécher. En hiver, quand la plante est au repos à des températures fraîches, modérez les apports d'eau, mais toujours sans laisser la motte sécher. Si la plante manque d'eau, les feuilles sèchent en un temps record. Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours de mai à septembre.

 HABITAT PREFERE: La Freemooss-rampante se portera beaucoup mieux si elle est placée à la fraîcheur. Des températures comprises entre 15 et 20° lui conviennent très bien, sachant qu'elle peut supporter une baisse des températures allant jusqu'à 7°.Les formes panachées réclament plus de chaleur et des températures aux environs de 18° sont préférables. le ficus pumila sunny ne supporte pas l'air sec et c'est le principal problème que l'on peut rencontrer avec cette plante. Autant il s'épanouira à un emplacement frais et humide, autant il dépérira à la chaleur sèche. Cultivez cette plante en tenant compte de cette exigence.

QUALITES: Farceuse, polyvalente, spontanée.

DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: La Freemoss-rampante a des propriétés dépolluantes et purificatrices. Elle neutralise les divers produits se trouvant dans les matériaux (peinture, solvants, colle, produits d'entretien...) présents dans nos intérieurs.

COMMENTAIRES: Pincez les jeunes tiges pour favoriser la ramification. La plante arrête sa croissance quand les racines sont trop à l'étroit ou que le sol s'est trop appauvri. Apportez lui une dose d'engrais ou rempotez la suivant nos conseils.

Le ficus pumila sunny est aussi appelé figuier nain rampant.

Freemooss-rampante

                fiche précédente                                            fiche suivante

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Copyright 2013 freemooss.fr - freemooss est une marque déposée

Tous droits réservés

spf.jpg