13 Freemooss-nidoiseau

Fiche descriptive

nidoiseau

NOM LATIN: -Frimussius Asplenium Nidus,
                       -Frimussius Asplenium Scolopendrium

LEGENDE: fee.jpgComme il y a les plantes de sorcières, il y a aussi les plantes de fées et la Freemooss-nidoiseau en fait partie. Elles accompagnent leur cycle de naissance en déployant leurs têtes de violon (crosse) au fur et à mesure que les fées grandissent. Ce bijou végétal se déploie si harmonieusement qu'il influence la sihouette de la future fée.

VIE QUOTIDIENNE: Cette Freemooss porte bien son nom car son rôle dans la nature est de servir de support à la nidification de certains oiseaux comme la perruche des bosquets ou la sitelle torchecruche. L'avantage pour ces passereaux d'avoir un nid ambulant c'est qu'en période de nourrissage, les Freemooss peuvent plus ou moins les suivre, leur évitant ainsi de superflus aller-retours.

HABITUDES ALIMENTAIRES: Cette Freemooss se nourrit les jours pairs et se gavane les jours impairs. Elle maintient ainsi sa ligne pour mieux se consacrer aux oisillons et à leurs parents.

Le ciel se couvre, de gros nuages gris laissent présager l'imminence d'une averse printanière, sans lui demander son avis, sortez votre Freemooss-nidoiseau sous cette pluie providentielle qui lui rappellera l'espace d'un instant les averses vivifiantes qui font de la vallée perdue un paradis moussu.

HABITAT PREFERE: La Freemooss-nidoiseau tolère un éclairage moyen mais elle prospère mieux sous une bonne luminosité (lumière vive légèrement tamisée). Placez votre Freemooss de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. Évitez le soleil direct. La température idéale est de 20° toute l'année. En hiver, la température ne doit pas descendre sous les 15°. Évitez les changements brusques de température et les courants d'air.

QUALITES: Soigneuse, humble, méthodique.

DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: particulièrement douées pour jouer de la freemoossine, les Freemooss-nidoiseau organisent parfois des concertos en ré mineur pour un public connaisseur ou des sérénades en la majeur pour des spectateurs moins critiques.

COMMENTAIRES: Les aspleniums sont sensibles aux courants d'air. Asplenium nidus est un peu plus délicat que les autres espèces, en particulier au niveau des températures, de la lumière et de l'humidité ambiante. Méfiez-vous de la proximité des vitres trop froides en hiver.

La Freemooss-nidoiseau a des propriétés dépolluantes, elle élimine l'ammoniac et le formaldéhyde.

Sous le nom de Freemooss-nidoiseau se cache plusieurs variétés d'asplénium, elles sont de famille apparentée aux Freemooss-fougères et leur entretien est plus ou moins le même.

nidoiso.jpg

 

               fiche précédente                                            fiche suivante

              

bienvenue