20 Freemooss-panachée

Fiche descriptive

NOM LATIN: Frimussius hypoestes phyllostachya

LEGENDE: Par un frais matin d'automne, alors qu'une Freemooss s'était hissée sur les hauteurs de la vallée perdue en empruntant l'impénétrable sentier des falaises pour assister au prélude solaire, un dense amas de nuages vint s'interposer entre l'astre du jour et la Freemooss. Les nuages prirent alors toutes sortes de teintes chatoyantes et enluminées qui enchantèrent la Freemooss. Par mimétisme elle reproduisit ces éphémères arabesques et les imprima sur son feuillage qui à cette époque là était encore bien homogène.

VIE QUOTIDIENNE: La Freemooss-panachée possède un regard percant et l'on fait appel à elle chaque fois que l'on a besoin de faire un trou dans une branche, dans une feuille ou dans une planche.

HABITUDES ALIMENTAIRES: Dans le dictionnaire des Freemooss, le mot "boulimie" n'existe pas mais il conviendrait pourtant bien à cette Freemooss-panachée qui grignote tout ce qui lui tombe sous la mousse.

La Freemooss-panachée a de grands besoins en humidité et il faut le bassiner régulièrement. Pour maintenir une humidité suffisante, brumisez régulièrement le feuillage.

HABITAT PREFERE: Cette plante a besoin d'une excellente lumière pour conserver ses contrastes. Les taches peuvent presque disparaître complètement si la lumière est insuffisante. Trop de soleil nuit malgré tout à cette plante et il faut la protéger en tamisant les rayons brûlants, surtout derrière une vitre.
Un terreau détrempé et une atmosphère refroidie ramollissent la plante qui s'affaisse. Réduisez les arrosages et maintenez la plante dans une pièce chaude, au moins 18°C, ou à l'extérieur durant l'été. 
Les températures habituelles d'un intérieur conviennent tout au long de l'année. N'exposez jamais cette plante à des températures inférieures à 13°C, elle ne survivrait pas.

QUALITES: Flexible, productive, methodique.

DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: Les tâches sur le feuillages peuvent être comparées aux tâches de rousseur chez l'être humain

COMMENTAIRES: L'hypoeste est relativement facile à cultiver, surtout en ce qui concerne les nouvelles variétés. Le principal entretien consiste à pincer les tiges pour conserver un port harmonieux, et ce, tout au long de l'année

Le bouturage de cette plante peut se faire à toute époque de l'année.

Freemooss-panachée

                  Fiche précédente                                       Fiche suivante

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Copyright 2013 freemooss.fr - freemooss est une marque déposée

Tous droits réservés

spf.jpg