16 Freemooss-ombrelle

Fiche descriptive

 NOM LATIN: -Frimussius Schefflera.

LEGENDE: Il y a des millénaires de cela, les Freemooss-ombrelles faisaient partie des plus grandes créatures de la terre. Elles grandissaient de plusieurs dizaines de mètres par an et à l'age adulte elles passaient leur temps à chatouiller les nuages. Plus elles s'approchaient du soleil, plus leur feuillage s'éclaircissait et l'ombre qu'elles projetaient sur la vallée perdue avait des nuances d'or et de safran.
Mais un jour de canicule, la plus grande Freemooss-ombrelle de tous les temps fut sévèrement brûlée par d'impitoyables rayons solaires.
Pour la soulager on lui fit des cataplasmes de consoude et l'on tartina son feuillage de miel de haricot des sous-bois. C'est depuis ce jour que les Freemooss cessèrent de s'élever inutilement et en quelques générations elles reprirent une taille raisonnable qui leur permit enfin de profiter des joyeux privilèges de la terre ferme jusqu'alors réservés à leurs consoeurs exemptes de folie des grandeurs.

VIE QUOTIDIENNE: Ces Freemooss détiennent incontestablement un don pour les arts du cirque. On les observe tantôt funambules, tantôt jongleuses, tantôt acrobates, à croire que leur séjour dans les nuages leur a donné moult facilités pour les activités aériennes qu'elles exécutent toujours avec grâce et dextérité.

HABITUDES ALIMENTAIRES: Les Freemooss-ombrelles se contente de peu, on pourrait dire qu'elles ont un appétit de moineau, mais des moineaux, dans la vallée perdue, personne n'en a jamais vu.

Il faut lui assurer un minimum d'humidité. Baignez la parcimonieusement en laissant légèrement sécher la terre entre 2 arrosages,  augmentez l'humidité atmosphérique en vaporisant le feuillage une à deux fois par semaine en hiver et plus souvent en été.

HABITAT PREFERE: Cette Freemooss s'accommode sans souci d'une pièce moyennement lumineuse, même si elle se plaît à la lumière, sous laquelle elle se développera plus rapidement. 

L'été, vous pourrez la sortir au jardin, peut être pas en plein soleil, mais quelques mois à la mi-ombre lui seront profitables. Si il ne pleut pas, n'oubliez pas de la baigner fréquemment.

QUALITES: Equilibrée, joviale, digne.

DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: Cette Freemooss est allergique aux poils de patchitchatchas, peut-être  s'agit-il simplement d'une bonne excuse pour ne pas faire le ménage.

COMMENTAIRES: La croissance étant rapide, le schefflera épuise assez vite le terreau. Un rempotage est préconisé tous les ans, dans un substrat léger et riche composé d'un tiers de tourbe un tiers de terreau et un tiers de sable.

Il est nécessaire de tailler le schefflera, en pinçant la tige principale pour qu'elle se ramifie (en pratique : coupez à l'endroit d'où vous souhaitez voir repartir les nouvelles branches).

Un dépoussiérage régulier du feuillage lui fera le plus grand bien. Utilisez pour cela une éponge imbibée d'une mélange eau-bière (pour la brillance) en proportions égales.

ombrelle.jpg

                fiche précédente                                            fiche suivante  

             

 

 

bienvenue