09 Freemooss-poivrée

Fiche descriptive

NOM LATIN: -Frimussius Peperomia

LEGENDE: Il était une fois, une Freemooss-poivrée qui vivait sur une île inexplorée, elle n'était encore pas vraiment Freemooss, mais elle était suffisamment poivrée. Un jour un navire accosta sur cette île déserte, des hommes chassèrent quelques petits gibiers, d'autres cueillirent des fruits tropicaux et certains restèrent sur le bateau, car ils avaient le mal de terre. Le capitaine du rafiot remarqua la Freemooss qui s'était pourtant cachée sous des feuilles lisses de lys lisse, il s'en empara et l'emporta avec lui car il savait que le poivre était une monnaie d'échange fort convoitée.
Mais dans ses rêves la Freemooss n'aspirait pas à devenir banquière. Alors lorsque le navire atteignit le vieux continent, elle sauta dans une vague qui la porta jusqu'au rivage. De là elle rejoignit la vallée perdue dont elle connaissait l'existence par les histoires que lui racontait son arrière grand-oncle lorsqu'elle n'était encore qu'un cocon fraîchement éclos.

VIE QUOTIDIENNE:toboggan.jpg La Freemooss-poivrée a deux activités principales, la première consiste à surveiller les jeunes Freemooss qui s'émancipent en pirouettant dans les enchevêtrements de branches arquebusquées et la deuxième repose sur le fait de fermer les yeux devant cette même émancipation, afin que les jeunes Freemooss expérimentent par elles même les embûches et les exaltations de la vie dans la vallée perdue.

HABITUDES ALIMENTAIRES: Aussi surprenant que cela puisse paraître, le péché mignon des Freemooss-poivrées est le miel, avec une nette préférence pour le miel de haricot des sous bois.

Attention à l'excès d'eau et à l'humidité stagnante, toutes les Freemooss poivrées y sont sensibles. Apportez une dose d'engrais semi-concentrée une fois par mois du milieu du printemps jusqu'en automne. L'excès d'engrais ramollit la plante et elle s'affaisse.

HABITAT PREFERE: Les Freemoss-poivrées aiment bénéficier de l'humidité produite par d'autres plantes et s'associent bien avec beaucoup d'autres espèces. Les Freemooss-poivrées à feuilles vertes ont besoin d'une bonne lumière, mais doivent être abritées du plein soleil. Ces plantes craignent autant l'excès d'ombre que l'excès de soleil. 

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Les Freemoss-poivrées ne supportent pas de températures inférieures à 13°C. Toutefois, en hiver et dans une pièce chauffée, ces plantes peuvent perdre beaucoup de feuilles si l'air est trop sec. Éloignez-les des sources de chaleur et augmentez l'humidité atmosphérique.

QUALITES: Compréhensive, loyale, épicée.

DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: Nous fait eternuer lorsqu'on l'embrasse.

COMMENTAIRES: Ces plantes de forêts tropicales ou subtropicales aiment généralement l'ombre et poussent à l'état sauvage sur les troncs ou sur les branches des arbres. Toutes les variétés cultivées en intérieur ont des feuilles ornementales, charnues et fragiles. Le feuillage croît lentement et diffère beaucoup selon les espèces. 

L'excès d'eau (même ponctuel) entraîne la chute des feuilles et la mort de la plante. Soyez donc vigilants, et préférez sous arroser que trop. Laissez bien le mélange se dessécher entre chaque arrosage. Les pépéromias ont des tissus succulents qui leur permettent de supporter la sécheresse. Un signe qui permet de savoir que la plante a soif, c'est lorsque le limbe des feuilles devient anormalement transparent.

En cas de sur-arrosage, dans un premier temps, la plante perd ses feuilles et périclite. A ce stade, si vous laissez sécher le mélange et que vous équilibrez les arrosages par la suite, la plante devrait récupérer.

Cette Freemooss nécessite une certaine expérience et finalement, ne pas trop s'en occuper est préférable.

Freemooss-poivrée

              fiche précédente                                             fiche suivante

 


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Copyright 2013 freemooss.fr - freemooss est une marque déposée

Tous droits réservés

spf.jpg