05 Freemooss-pattedelapin

Fiche descriptive

NOM LATIN: -Frimussius Davallia

LEGENDE: Le nom de "pattedelapin" fût attribué à ces Freemooss non seulement en raison de leurs rhizomes duveteux qui rappellent les membres pelucheux d'un quadrupède familier, mais aussi et surtout car ces Freemooss ont le formidable avantage de porter bonheur à ceux qui en possèdent.
On raconte qu'il y a bien longtemps, une pauvre femme erra plusieurs jours dans la vallée perdue à la recherche d'un jeune poulain échappé de son étable. Elle ne le retrouva pas, mais elle ramena avec elle une Freemooss-pattedelapin qu'elle conserva précieusement sur le rebord d'une fenêtre. Quelques jours plus tard la Freemooss disparut, la femme fît le tour de la ferme pour essayer de la retrouver et elle tomba nez à nez avec le poulain fugueur qui avait reprit sa place dans l'étable.

VIE QUOTIDIENNEsource.jpgDans la vallée perdue, jaillit une petite source chaude et gazeuse, aux alentours la végétation est très dense. Il y pousse une plante rare : l'osmonde royale, une fougère majestueuse qui offre un couvert sécurisant pour les Freemooss-pattedelapin qui adorent faire des parties de chanagoutte sous leurs frondaisons protectrices. 

HABITUDES ALIMENTAIRES: Cette Freemooss n'a du lapin que le nom, elle ne consomme ni carotte, ni luzerne, et d'ailleurs on la compare plus souvent à une araignée tropicale. Son régime alimentaire est constitué de plancton forestier et de micro-lichens édulcorés au gout de réglisse sauvage. Elle ne crache pas non plus sur une île flottante assortie d'un morceau de brioche.

La Freemooss-pattedelapin aime particulièrement l'humidité, brumisez régulièrement le feuillage et les rhizomes.  

HABITAT PREFERECette Freemooss préfère une lumière vive sans soleil direct et un environnement humide et relativement chaud. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest. En été, les températures peuvent osciller entre 18 et 23 ºC. En période de repos, la température peut descendre à 13 ºC si on limite bien les arrosages, mais dans ce cas le davallia perd son feuillage.

Le taux d'humidité de l'air doit être élevé en période de croissance mais peut être plus faible lors de la période de repos. Dans leur milieu naturel les davallias s'accrochent naturellement aux rochers ou aux arbres. Ils exigent peu du sol et ont rarement le besoin d'être rempotés.

QUALITES: Compréhensive, prudente, réaliste.

DEFAUTS: Jusqu'a preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: Grâce à ses rhizomes courbés, cette Freemooss s'accroche un peu partout. Elle n'osera pas vous le reclamer, mais nous savons par expérience qu'elle adore se faire vehiculer sur l'épaule de son parent adoptif pour découvrir le monde des humains d'un point de vue culminant.

COMMENTAIRES: Le davallia vit très longtemps sans grande difficulté, les rhizomes grandissent assez vite et pourront englober la tête de la Freemooss, ce qui sera du plus bel effet si vous prenez soin de lui laisser une frange afin qu'elle ne soit pas aveuglée par ces excroissances velues.

Des taches jaunes sur les feuilles peuvent être dues à des courants d'air ou à de fortes variations des températures. Maintenez une température assez constante et méfiez-vous des coups de froid ou de la proximité d'une vitre en hiver.

pattedelapin.jpg

 

             fiche précédente                                              fiche suivante

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Copyright 2013 freemooss.fr - freemooss est une marque déposée

Tous droits réservés

spf.jpg