18 Freemooss-couronnée

Fiche descriptive

NOM LATIN: Frimussius syngonanthus

LEGENDE: L'higrue à tête couronnée, hantait autrefois les marais de la vallée perdue jusqu'à ce jour  d'avril 1781 où une Freemooss-savanfou les délogea en brûlant quelques herbes magiques judicieusement choisies. Cependant les anciens racontent à qui veut bien l'entendre que de nombreux nids remplis d'oeufs d'higrues restèrent à l'abandon au milieu des roseaux. De jeunes Freemooss les découvrirent quelques jours plus tard et prirent la résolution de les couver, sans savoir à qui ils appartenaient. Lorsque les oeufs eurent éclos, les Freemooss découvrirent que les oisillons étaient coiffés d'une couronne d'or et décidèrent malgré cela de les élever dignement en bons parents Freemooss. Les Freemooss-couronnées seraient donc les dignes descendants de ces oisillons chanceux.

VIE QUOTIDIENNE: Au fil des siècles les hampes de la couronne se sont allongées pour permettre aux abeilles, bombylidées et autres hymènoptères de venir butiner le précieux nectar aux effluves d'or.

HABITUDES ALIMENTAIRES: La Freemooss-couronnée préfère les plats relevés, pour cela elle a ses petits secrets, elle sait extraire de certaines plantes locales des arômes qui rappellent les épices exotiques. Par exemple de la racine de benoîte commune pour remplacer le clou de girofle, ou du carvi en guise de cumin. L'achillée musquée et la berce font aussi partie de ces mets épicés dont elle raffole.

Il est important d'effectuer des bains réguliers (2 fois par semaine serait l'idéal) pour maintenir le substrat humide, le moindre dessèchement peut lui être fatal, cependant il est déconseillé de la laisser en permanence dans un fond d'eau.

HABITAT PREFERE: Plante originaire des marais brésiliens, cette Freemooss préfère une atmosphère humide et lumineuse avec une température idéale comprise entre 18 et 22°

QUALITES: Aventureuse, observatrice, ponctuelle.

DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: Lorsqu'une Freemooss-couronnée trépasse, ses hampes sont récupérées et les Freemooss s'en servent pour faire de longues parties endiablées de Mikado.

COMMENTAIRES: Dans le courant de l'été les boutons floraux finissent par s'ouvrir pour former une petite fleur jaune dorée. Elle rentre en période végétative de novembre à mars.

 

Freemooss-couronnée

               Fiche précédente                                          Fiche suivante

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Copyright 2013 freemooss.fr - freemooss est une marque déposée

Tous droits réservés

spf.jpg