19 Freemooss-étoilée

Fiche descriptive

NOM LATIN: Frimussius cryptanthus

LEGENDE: La légende des Freemooss-étoilées remonte à des temps immémoriaux et personne ne sait exactement si cette étoile posée sur la caboche d'une Freemooss est venue du ciel ou de la mer. Quoi qu'il en soit, certaines se souviennent encore que la toute première Freemooss-étoilée aperçue dans la vallée perdue a fait sensation et très vite des pouvoirs magiques lui furent attribués. Pourtant cette Freemooss est comme les autres et malgré les rumeurs, elle est incapable de voltiger, de flotter ni de rayonner lorsque la nuit est au plus enténébrée. 

VIE QUOTIDIENNE: Dans la vallée perdue, les Freemooss-étoilées se sont attribuées elles mêmes une fonction qui désormais s'avère indispensable. Elles sont les accompagnatrices des jeunes Freemooss qui se rendent chaque matin à l'école des frondaisons et leur rôle est de surveiller que les écolières ne prennent pas le droit chemin mais qu'elles empruntent des passages détournés afin de faire de l'école buissonnière le cours le plus important de la journée.

HABITUDES ALIMENTAIRES: Tartare de lichen et confit de pourpier suffisent à rassasier les petites Freemooss-étoilées qui s'accordent toujours une sieste méritée après avoir avalé quelques bouchées de leurs mets préférés.

Vaporisez régulièrement ces plantes, surtout quand il fait chaud. Ces plantes ont besoin d'une atmosphère humide, vaporisez fréquemment la plante.
Arrosez très modérément les Freemooss étoilées. La motte doit sécher sur à peu près un tiers de sa hauteur en été avant un nouvel apport. En hiver, à partir du mois d'octobre, diminuez peu à peu les arrosages jusqu'à laisser sécher la motte sur ses deux tiers avant tout nouvel apport. Arrosez très peu, juste pour empêcher le dessèchement total de la motte. Un sur-arrosage provoquerait la pourriture de la plante. A partir de mars, reprenez progressivement les arrosages.

HABITAT PREFERE: Les cryptanthus aiment la chaleur. Les températures habituelles d'une habitation leur conviennent toute l'année. En hiver, ne pas les soumettre à des températures inférieures à 15°C. Dans une pièce chaude, il est impératif d'être vigilant sur le degré d'humidité de l'air qui doit être élevé

QUALITES: Observatrice, humble, astucieuse.

DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: Si vous êtes l'heureux parent d'une Freemooss-étoilée n'hésitez pas a faire quelques parties de chanagoutte avec elle, cela développera de plus belle son sens de l'orientation.

COMMENTAIRES: Plus les cryptanthus recevront de lumière, plus leur feuillage sera coloré.
En période de croissance vous pouvez vaporiser le feuillage avec un engrais folliaire.

Freemooss-étoilée

              Fiche précédente                                            Fiche suivante

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Copyright 2013 freemooss.fr - freemooss est une marque déposée

Tous droits réservés

spf.jpg