21 Freemooss-scintillante

Fiche descriptive

NOM LATIN:Frimussius tradescantia zébrina

LEGENDE: Autrefois cette Freemooss portait le calamiteux nom de "Freemooss-trainemisère". Et même si dans la vallée perdue la discrimination, la moquerie et l'intolérance n'existent pas, en raison de cette appellation elle n'avait pas toujours la vie facile. Elle était souvent cataloguée de clampineuse, de crapoussine ou de marmoussette mais bien heureusement pour elle, elle n'était point fataliste, alors elle chercha sans relâche un manière de prendre sa revanche jusqu'a jour ou elle rencontra un poulpiquet négociant en poussière d'étoile. Elle lui conta son histoire et le poulpiquet lui offrit généreusement deux belles poignées de cette poudre scintillante qu'elle appliqua elle même sur son terne feuillage avant de s'en retourner dans la vallée perdue où elle fit sensation et fût courtisé  par les plus éminentes Freemooss encore célibataires.

VIE QUOTIDIENNE: Les Freemooss scintillantes sont un peu les gardiennes du folklore Freemoossien, elles enseignent les danses et les chants relatifs aux traditions de la vallée perdue, elles confectionnent les costumes pour la grande parade du 30 novembre et surtout elles font evoluer la saga des Freemooss en échafaudant de nouvelles allégories humanitaristes.

HABITUDES ALIMENTAIRES: Bien que la vallée perdue soit riche en petits fruits sauvages, les Freemooss-scintillantes ne se nourissent exclusivement que de brimbelles (myrtilles sauvages). Elles seules connaissent les recoins où poussent les myrtilliers. La couleur de leur feuillage n'est surement pas sans rapport avec cette addiction héréditaire.

En période de croissance, arrosez généreusement pour maintenir le mélange très humide. Bassinez quand il fait chaud. En dehors de cette période, humidifiez bien le mélange à chaque arrosage, puis laissez-le sécher au moins sur ses 2/3 avant un nouveau bain.

HABITAT PREFERE: Pour que les feuilles de la Freemooss-scintillante restent bien contrastées, il leur faudrait idéalement une lumière vive et même de quelques heures de soleil tous les jours. Le manque de lumière décolore les feuilles.
Les Freemooss-scintillantes aiment les températures chaudes et humides, comprises entre 21 et 24° toute l'année. Ne les exposez pas au-dessous de 10°C.

QUALITES: Sociable, nuancée, astucieuse.

DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: En période de reproduction, cette Freemooss est visible de très loin car ses feuilles scintillantes emettent des reflets luminescents.

COMMENTAIRES: Ces plantes perdent leurs feuilles inférieures avec le temps. En général, on les conserve 1 ou 2 années et on les renouvelle par bouturage.

Les tiges peuvent dépasser 30 cm de longueur. Mais étant donné la tendance de ces plantes à se dégarnir de la base, il est recommandé de pincer régulièrement les bourgeons terminaux afin de maintenir une touffe assez compacte.

Les pousses entièrement vertes qui apparaissent parfois sur les plantes à feuilles panachées doivent être immédiatement supprimées, car autrement, vous risquez de voir la plante toute entière perdre ses panachures. Pincez régulièrement les bourgeons terminaux et enlevez les feuilles mortes de la base.

Freemooss-scintillante

                     Fiche précédente                                      Fiche suivante

bienvenue