04 Freemooss-chamarée

Fiche descriptive

NOM LATIN: -Frimussius Acanthaceae 

LEGENDE: Les Freemooss-chamarrées (dites aussi fittonia) ont toujours été assimilées aux cycles des saisons. Tout comme le pelage de l'hermine qui devient blanc à l'amorce de l'hiver, il paraîtrait que les couleurs du feuillage de cette Freemooss s'inversent lors de chaque équinoxe et de chaque solstice.
Ce phénomène est très apprécié des shupocks qui pour rien au monde ne rateraient ce spectacle quadriennal unique.

VIE QUOTIDIENNE: ruisseau.jpgLes Freemooss-chamarées ne supportent pas d'être comparées à Narcisse, car même si elles passent de longues heures à comtempler leur reflet dans les eaux cristallines des ruisseaux, jamais aucune d'entre elle n'est tombée amoureuse d'elle même. Par cette habitude, elles veulent simplement s'assurer que pas une de leurs feuilles ne soit de de guingois. 

HABITUDES ALIMENTAIRES: Le régime des Freemooss-chamarées s'est lui aussi adapté aux saisons: rouleaux de printemps aux pétales de tussilage, salade estivale au pourpier sauvage, gratin de fruits d'automne aux châtaignes et aux pommes et pour faire le plein de vitamine avant l'hiver, cynorhodons et morgeline  en potage.

Arrosez peu à chaque fois, mais de façon régulière et avec une eau non calcaire. La  Freemooss doit toujours être maintenu légèrement humide, mais jamais saturé d'eau. Trop d'eau fait pourrir les tiges et pas assez racornit les feuilles.

HABITAT PREFERELes Freemooss-chamarées préfèrent les situations ombrées et les fenêtres exposées au nord. Le soleil direct brûle son feuillage. Protégez-les des courants d'air.

Une température constante comprise entre 18 et 24°C convient très bien. Evitez les brusques changements de températures et évitez d'exposer la plante à des températures inférieures à 18°C.

QUALITES: Coquette, polie, assidue.

DEFAUTS: Jusqu'à preuve du contraire, les Freemooss n'ont pas de défaut.

SIGNES PARTICULIERS: Si vous possédez une Freemooss-chamarée dans votre demeure, préférez lui place proche de la porte d'entrée, elle ne manquera jamais de saluer les visiteurs et invités qui seront tout étonnés de voir une plante se prosterner.

COMMENTAIRES: Le principal ennemi de la Freemooss-chamarré est le soleil, car elle vit à l’état naturel sous les arbres de la forêt. Évitez absolument la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur car elle a avant tout besoin d’humidité.

Ces plantes vivent assez longtemps, mais elles sont beaucoup plus belles quand elles sont jeunes. Il faut les pincer de temps à autre et aussi les renouveler régulièrement par bouturage.

chamaree
 
                 fiche précédente                                            fiche suivante
 

Commentaires

  • mazeres brigitte
    • 1. mazeres brigitte Le 01/09/2014
    bonjour
    ma belle fille morgane comme la fee des bois vient de m offrir une frimooss que je viens de baptiser MOUMOUSSE je la remercie de cette belle attention et je vais prendre soin de moumousse au quotidien merci a cette gentille fee

bienvenue