Encyclopédie

Encyclopedie


Cliquez sur les miniatures pour les agrandir

Balai solaire (n mas) : Genre d'aspirateur écologique en poil de patchitchatchas dont se servent les Freemooss pour se débarrasser des acariens de surface.

Bernicler (v du 1er gr): Façon qu'ont les Freemooss à observer le monde tout en mangeant une tranche de pastèque.

Cerfolant (n mas): Créature étrange dotée d'ailes de dragon issue du croisement d'un cervidé herbivore et d'un homo-sapiens aux doigts crochus. Espèce endémique à la vallée perdue.                

Chanagoutte (n fem): Jeu antique qui consiste à jouer à cache-cache sous l'orage. Il y a fort longtemps de cela,la foudre frappa une inoffensive Freemooss qui survécu et devint immortelle. Depuis, lors de chaque championnat de chanagoutte, les joueurs accomplissent un pélerinage sur le lieu présumé du miracle.

Chproule (n fem): Phénomène de chair de poule lumineuse typiquement freemoossal.

Clamugeotter (v du 1er gr): Ne pas pouvoir s'empêcher de dire du bien d'autrui. Ex : Sur le palier de leur vieilles souches, tout en balayant, les Freemooss clamugeottent entre elles.

Couton(n mas)Drôle de mouton qui au lieu de produire de la laine, produit du coton.

Culkier (n mas): Arbre penché produisant des culkes et sur lequel se perchent les shupocks.

Drabouchong (n mas) : Espèce de gentil dragon qui crache de la moutarde à l'ancienne, à tête plus ou moins chouette et à pattes plus ou moins droites,  ancêtre commun à toutes les Freemooss-dragonnes.

Espramille (n fem): Esprit de famille.

Freemoossade (n fem): Tapenade à base d'ail des ours et de poudre de noisettes. Le péché mignon commun à toutes les Freemooss.

Freemoussine (n fem): Instrument de musique caverneux imitant le chant des Freemooss durant la période des amours.

Fulgaré (adj): Sentiment mêlant sérénité, paix, contemplation et besoin d'aller faire la grosse commission.

Ganipatte (n fem): Gallinacée inoffensif au cri strident et aux dents striées. Espèce endémique à la vallée perdue.

Gilgorde (adj inv): Fragile de la gorge. C'est parce que les Freemooss sont gilgordes qu'elles ne vont jamais aux sports d'hiver.

Glouglouthérion (n mas): Petit batracien aux moeurs nocdiurne qui a la particularité de pondre des oeufs dont raffolent les Freemooss. Cela les rend euphoriques et leurs yeux se mettent subitement à enfler.
Tout humain qui absorbe ces oeufs ne peut plus s'arrêter de glouglouthérionner, et ce jusqu'à la fin de ses jours.

 

 cerfolant.jpg

 

 

 

 

culkier.jpg

 

drabouchong.jpg

 

 

ganipatte.jpg

 

oeufs

page-1.jpg

 

Grognongnon (n mas) : Champignon grognon emblématique de la vallée perdue.

Grudebur (exl): mot intraduisible d'origine islandaise. Nul ne sait comment ce mot est rentré dans cette encyclopédie!

Higrue (n fem): Oiseau hybride toujours coiffée d'une couronne d'or et de pierres précieuces. Cet animal fut chassé pour la valeur de son diadème, il est considéré aujourd'hui comme disparu. Les Freemooss détiennent un spécimen empaillé au musée des trésors.

Hugutte (n pr): Vieux druide incompétent et jamais à l'heure qui a passé toute sa vie à refuter l'existence de la vallée perdue et des Freemooss.

Julpêter (v du 1er gr): Action de boire de la limonade salée.Ex: Tandis que Freemooss-troubadour récitait du Racine sur le devant de la scène, quelques jeunes Freemooss julpêtaient au bar.

Moac (n fem): petite taupe à deux cornes vivant au bord des cours d'eau. Espèce endémique à la vallée perdue. 

Moaquinière (n fem): Taupinière de moac en forme de pyramide isocèle.

Nocdiurne (adj) : Qui est actif jour et nuit et ne se repose qu'au moment de son trépas.

Nom d'une pivoine à bocal (exp): Expression qui va redevenir à la mode prochainement.

Nid douyeteux (n mas):Lieu où au printemps, les familles de Freemooss se rassemblent pour chaperonner les cocons et grignoter des épines vinettes.

Noix de lavage (n fem): Lessive pacifiste cueillie sur un arbre à savon. Les Freemooss l'utilisent surtout en shampoing car ainsi leur mousse est plus douce.

Patchitchatcha (n mas): Animal légendaire indescriptible dont les Freemooss utilisent les poils de sa crinière pour fabriquer des balais solaires. Reportez vous au croquis.Il approche parfois les humains pour venir voler une chaussette dans leur machine a laver, contre ce fléau munissez vous d'une pierre de protection contre les Patchitchatchas.

Pétanque sur glace : Sport très dangereux réservé aux vrais aventuriers.

Pollinargiser (v du 1er gr): Libérer son esprit des soucis matériels pour rester connecté avec la nature. 
Ex : Du jour de sa naissance au jour de sa mort, la Freemooss pollinargise en continuité.

Poupard (n mas): Larve plus ou moins gluante du glouglouthérion.

Rudimuche (n fem): Petite ruche rudimentaire habitée par les abeilles naines qui produisent le miel de haricot des bois. Ces ruches sont aussi appelées "poupées ruches"

Sargoule (n fem): Famille des gastéropodes. animal au corps luminescent produisant de la bave phosphorescente. Les Freemooss en avalent une petite cuillérée pour rendre leurs yeux phosphorescents et pouvoir ainsi eclairer leur chemin dans laé Vallée Perdue.
Selon une légende, il paraitrait que les Sargoules peuvent voler, elles auraient en effet la capacité de deployer des ailes escamotables dissimulées dans leurs coquilles. 

Se gavaner (v du 1er gr): Action de se gaver par le nez, verbe employé lorsqu'il s'agit d'odeurs et de parfums. ex : au printemps La Freemooss se gavane des effluves épicées des pensées sauvages.

Sitelle torchecruche (n fem): Proche parente de la sitelle torchepot. Espèce endémique à la vallée perdue.

Shupock (n mas): Animal nocturne résultant du croisement d'un tapir et d'une ammonite. Vit dans un terrier le jour et sur une branche de culkier la nuit. Animal autrefois chassé pour sa chair au goût d'anchois, il est aujourd'hui protégé. Espèce endémique à la vallée perdue.

Sortelle (n fem): Petite araignée noire dotée de poils capteurs d'intra-sons.

Torionbolquer (v du 1er gr): Boire du vin de muguet sans modération. ex : Au banquet d'anniversaire des bryophytes, les Freemooss torionbolquèrent jusqu'au grand matin.

Tubonduler (v du 1er gr): Action de ne dormir que d'un oeil. Cela permet de  fusionner les rêves avec la réalité, de prédire l'avenir, de communiquer avec les ancêtres et de manigancer de rocambolesques recettes de cuisine sylvestre.

Verroye (n fem): Reptile daltonien aux couleurs de l'arc en ciel. Espèce endémique à la vallée perdue.

Zoupia (n mas) : Espèce de petit oiseau chauve et aptère vivant principalement dans les fossés où il passe son temps  à chercher de la nourriture décomposée.

 

grognongnon

higrue

hugutte

 

 

 

nid.jpg

 

patchitchatcha.jpg

 
 
 

sargoule.jpg

sargoul.jpg

 

sitelle-torchecruche.jpg

shupock.jpg
 

 

 
 

 


 

  

 

 

 

 

 

 

encyclopedie-vp.jpg

Commentaires (1)

1. Buvril sophie 2016-04-19 09:41:49

Bonjour. Je suis toujours dans le revermonde et dans les terres oubliées. Dur! je sais que le travail ne manque pas et qu'il faudrait plus d'heures dans une journée. Cependant, un petit fascicule lexique avec le vocabulaire du revermonde, pourquoi pas... Une idée comme ça en passant.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Copyright 2013 freemooss.fr - freemooss est une marque déposée

Tous droits réservés

spf.jpg